L'ALUMINIUM
L'acier, l'aluminium, le sodium et le mercure possèdent certaines qualités communes.Ils ont une surface brillante et sont bon conducteur de chaleur et d'électricité (thermique et électrique).En règle générale, ces propriétés distingent les métaux des autres éléments chimiques globalement nommés "non-métaux" ou "metalloides".L'aluminium est d'usage courant.Peu de métaux sont aussi malléable pour former un film fin sans faiblesse structurelle.Dans l'aéronautique (l'aviation), on a recours à l'aluminium,le plus léger des métaux usuels.Les hélices de bateaux sont elles-même moulé en bronze d'aluminium,très solide et résistant à l'eau.Sa légèreté le rend précieux.
Une pièce d'aluminium pèse environ la moitié de sa résistance allié à sa légèreté.Il possède une autre propriété intéressante: la résistance à la corrosion:celle-ci est due à un film d'oxyde plus épais d'anodisation,ou oxydation électrolique.Le revêtement anodisé peut-être colorier,ce qui est utile pour certaines application.Aujourd'hui,en therme d'utilisation,l'aluminium arrive juste après l'acier.
La poudre d'aluminium entre dans la composition de certaines peintures.Sous cette forme, l'aluminium est beaucoup plus réactif, ce qui fait de lui un agent réducteur efficasse pour éliminer l'oxygène dans certains procédés chimiques.
Lorsqu'un mélange d'aluminium en poudre et d'oxyde de fer est enflammé,il se dégage une" grande quantité de chaleur; l'oxyde de fer est alors réduit à l'état fondu.
Cette technique est utulisé dans la soudure de fer et de l'acier ainsi que dans les bombes incendiaires.
ELABORATION DE L'ALUMNIUM A PARTIR DE LA BAUXITE
La bauxite est l'un des éléments qui constitue l'aluminium.Elle passe dans un broyeur, ensuite dans l'autocave et le séparateur, pour obtenir la liqueur d'aluminiumet de sodium.La liqueur de sodium est diluée à 100g/Litre.La liqueur d'aluminate est séparée dans le déquanteur.Puis il y a l'ellimination des traces d'oxydes ferriques dans le filtre presse et il y a décomposition de l'aluminate et précipitation 55% par refroidissement de germes d'hydragilitées.Après, on sépare l'alumine hydratée du clair.Cela passe ensuite dans le filtre rotatif, qui essor l'alumine hydratée.L'essorage fini, on la met dans un four tournant, qui calcine l'amuminium à 1200°CEt enfin l'alumine va dans la lingotière, puis devient lingot.
L'ALUMINIUM A L'ETAT NATUREL
L'aluminium est un métal blanc, léger, malléable,résistant et bon conducteur d'électricté.
Il est très abondant dans la nature sous forme oxydée, et généralement tiré de la bauxite. C'est,
aprés le fer, le métal le plus employé dans l'industrie, sous forme d'alliages léger(alpax, duralium,etc...).
Le métal est trés réducteur et n'éxiste qu'a l'état combiné à la surface de la terre. On le trouve essenciellement dans de trés nombreuses roches silicatées, en particulier dans les feldspaths, les micas, la tourmaline, etc...
On le rencontre aussi dans les produits de dégradation de roches silicatées, comme les argiles ou les shistes ,ainsi que, mais plus rarement, dans de l'oxyde hydraté( bauxite) ou non.Le minerais d'aluminium actuellement le plus utilisé est la bauxite naturelle (du village de Baux dans les Bouches-du-Rhône), qui se trouve mélangé à l'oxyde férrique et parfois à de la silice.
L'aluminium est utilisé pour les lignes électriques, aussi bien que pour les batiments,les ttraveaux publics, la construction automobile, navales et aéronautique et les ustensiles ménagers,machines à laver ou casseroles.
CHRONIQUE DE L'ALUMINIUM
L'un des trais les plus frappant du XXe siècle fut sans doute l'usage toujours croissant d'un métal resté ignoré jusqu'en 1850:l'aluminium.Il a été produit en grande échelle que depuis 1886, quand Charles HALL aux Etats-Unis, et Paul Héoult en France, inventairent simultanément le procédé moderne de fonte par électrolyse.
A la fin de la 2e gerre mondiale,n'ayant plus de fer pour construire des voitures, les Anglais se sont servis de l'aluminium, car ils en avait en grande quantité,puisque la paix est arrivée, et que la construction d'avion (fait en aluminium), a fortement diminuée; ils se servent de l'aluminium pour construire des voitures.
QUESTION
Quel métal recouvre les combinaisons des volcanologues?
1-Le cuivre
2-Le nickel
3-L'aluminium
Réponse n°3: les combinaison des volcanologues sont recouvertent d'aluminium.
Les volcanologues travaillents au bord des coulées de laves et portent des combinaisons recouvertes d'aluminium poli:ce métal réfléchit bien le rayonnement de la chaleur.
LES ALLIAGES:
Trop mou à l'état pur pour la plupart des usages,l'aluminium est utilisé industriellement sous forme de nombreux alliages: on ajoute à l'aluminium soit du cuivre, soit du zinc soit du mangasène, du silium...selon les qualités que l'on veut obtenir.Il a un grand pouvoir réfléchissant.
DEFINITIONS
Anodisation
Procédé de protection des pièces en aluminium par anodisation anodique.
Alpax
Alliage de fonderie composé d'aluminium et de silicium affiné.
Autoclave
Récipientfremé hermétiquement à l'intérieur duquel et maintenu une forte pression, pour y cuire,
stérilisé des subustances diverses (aliments, milieu de culture,pate à papier).
Décanteur
Appareil servant à décanter
Duralium
Alliage d'aluminium et de cuivre, dur et léger (abréviation:dural).
Electrolise
Décomposition chimique de certaines substances sous l'effet d'un courannt électrique.
Feldspath
Silicate doublé d'aluminium et de potassium, sodium ou calcuim.
Ferrique
Qui contient du fer au deger d'oxydation +3
Liqueur
Boisson sucrée faites à partir d'un mélange d'alcool ou d'eau de vie et d'essence aromatiques.L'anisette, le cherry, le curaçao sont des liqueur apéritives, digestives
Malléable
Qui n'oppose pas de résistance à la déformation;que l'on peut façonner, modeler sans difficulté.
Oxyde
Compsé résultant de la combinaison de l'oxygène avec un autre élément
Réactif
Substance qu'on utilise pour reconnaitre la nature d'un corps en observant la réaction qu'elle produit avec celui-ci.
Schite
Roche sédimentaire de structure feuilletée,provenant de la transformation des argiles par déshydratation et action de pression orientées.
Silicate
minéral dont la structure élémentaire est un tétraèdre occupé au centre par un atome d'oxygène.Les silicates sont les minéraux les plus nombreux de la Terre.