LE CUIVRE

ET

SES ALLIAGES


 

le cuivre (chimie):

C’est un élément chimique de symbole CU et de numéro atomique 29.Il est aussi un élément de transition.Il figure dans le groupe lb de la classification des éléments , avec l’or et l’argent . Son point de fusion est de 1083 ° C;il bout à 2336°C et n’est soluble que dans des acides fortement oxydants. Sa masse atomique est égale à 63,546 et sa densité est de 8,9 .On a découvert des objets en cuivre datant du 7ème millénaire avant notre ère. Avec ses alliages,le cuivre a toujours été l’un des métaux les plus utilisés.

Les alliages du cuivre:

- le bronze (cuivre et étain)

- les laitons (cuivre et zinc)

- cupronickel (cuivre et nickel)

Le cuivre (état naturel):

Il est inégalement réparti à la surface du globe et existe à l’état natif ou combiné à d’autres corps ( comme le soufre ) . Il y a 165 variétés environ de minerais de cuivre existants, classés en deux types , les minerais oxydés,et,les plus répandus , les minerais sulfurés. On trouve du cuivre dans les laves basaltiques . Les principales sources de cuivre sont :

- la chalcopyrite

- la bornite

L’azurite ,carbonate naturel de cuivre, existe en France et en Australie;la malachite ,autre carbonate naturel de cuivre , se trouve dans les monts Oural . Le cuivre existe également dans la tétraédrite , sulfure d’antimoine , de cuivre et d’autres métaux,ainsi que dans la chrysocolle,silicate hydraté de cuivre . À Cuba ,on trouve l’ oxyde de cuivre appelé cuprite.

LE CUIVRE PREPARATION ET PRODUCTION:

C’est depuis l’antiquité que l’on extrait le cuivre. La majorité des minerais exploités contiennent également d’autres métaux comme:

-le plomb

-le nickel

-le fer

La teneur en cuivre est faible (de 0,5 à6)donc les minerais oxydés ou sulfutrés ne sont pas réduits directement .

La métallurgie du cuivre dépend de la composition du minerai.Le cuivre natif est broyé, lavé et moulé en barre.Le carbone réduit les oxydes et lescarbonates.

Les minerais sulfutrés ,(contenant entre 1p. 100 et 12 p.100 de cuivre), sont d’abord broyés et ensuite enrichis par flottation .Les concentrés subissent ensuite un grillage oxydant dans le four ;on obtient alors le cuivre métallique brut ,ou cuivre blister, d’une pureté d’environ 98 p. 100.Le métal est ensuite purifié par affinage électrolytique pendant 14 jours .

Jusqu’ au début du siècle , il y avait une très faible production de cuivre .En 1995 , la production du cuivre s’ élevait à environ 10 millions de tonnes.Les principaux producteurs sont :

-les Etats -Unis

-Le Chili

La pologne est le premier producteur de cuivre européen.


LES ALLIAGES

 

Le cuivre est l’un des plus rare métaux que l’on peut trouver pur à l’état naturel. Connu dès la préhistoire , il a marqué, sous forme d’un alliage, l’âge du bronze et dès le cinquième millénaire, il était utilisé en Egypte, pour ses qualités décoratives.

 

Le bronze: C’est un alliage de cuivre et d’étain. Il est dur et se moule

  Facilement. On en fait des coussinets de machines

Résistant au frottement des engrenages, des statues,

Des pièces de monnaie, des médailles. Sa sonorité

En fait le métal idéal pour la fabrication des cloches.

Les laitons: Contiennent du cuivre et du zinc. Faciles

  à mouler et à travailler, plus dur que le cuivre mais

malléables et ductiles, résistants bien à l’air,

ils entrent dans la fabrication des tubes des cartouches,

des robinets, et même des bijoux.

Citons encore les alliages cuivre-nickel, dont on fait des pièces de monnaie blanches, des résistances électriques.

Le maillechort contient en outre du zinc: on en fait des couverts , des objets décoratifs.

Les alliages cuivre aluminium (ou bronze d’aluminium) permettent de fabriquer des hélices de navire aussi bien que des pièces de monnaie jaunes.


conclusion:

Nous nous sommes intéressés à former ce dossier que nous avons réalisé avec entrain .Nous avons découvert énormément de renseignements en faisant cet exposé sur le cuivre .C’est un matériau non élastique ,qui est de plus en plus utilisé dans le monde.