Les métaux précieux
Parmi les nombreux métaux précieux, nous avons choisi de présenter les trois principaux :
- Lor
- Largent
- Le platine
Lor
Métal jaune, brillant, très malléable. Il est considéré depuis les temps anciens comme le métal précieux par excellence. Lor est surtout utilisée pour la frappe de la monnaie et pour les bijoux, mais il peut aussi être utilisé dans la fabrication dinterrupteurs et de contacts électriques. On lutilise même par fois pour des alliages dor en dentisterie.
Caractéristiques physiques :
Lor est lun des métaux les plus mous (dureté de 2,5 à 3)!; cest également le plus malléable et le plus ductile et il peut être facilement martelé et travaillé. Il est bon conducteur de la chaleur et de lélectricité. Cest aussi un métal très résistant :
inoxydable à lair marin, il résiste aussi à la plupart des acides. Il coûte très cher selon sa teneur. Il est recyclable car il peut être fondu et remodelé.
Procédés de mise en forme :
Dans les exploitations minières, les minerais aurifères sont concassés et broyés avec des machines spécifiques. Lor est extrait de la pulpe obtenue par amalgamation sur des feuilles de cuivre recouvertes de mercure, puis est récupéré par distillation, tandis que le mercure est recyclé. On peut également récupérer lor par cyanuration : on traite la pulpe avec une solution de cyanure de sodium en présence dair, puis on précipite lor. Pour les deux procédés, lor obtenu doit être purifié et séparé de largent par électrolyse.
Nous pensons que lor est de plus en plus utilisé pour ses caractéristique physiques (conductibilité électriques et thermiques.
Largent
Largent, métal précieux blanc et brillant. et l'un des premiers métaux connus. Il est connu et estimé depuis l'Antiquité comme métal d'ornement et de monnaie. Les mines d'argent étaient probablement exploitées avant 2500 av. J.-C. Les alchimistes appelaient l'argent "!métal de la lune!" ou "!métal de Diane!". L'utilisation de l'argent en orfèvrerie, en bijouterie et dans la fabrication de monnaie est bien connue. Il est en général allié à de faibles quantités d'autres métaux afin d'être plus dur et plus résistant. L'argent est employé pour revêtir les surfaces lisses de miroirs, par vaporisation du métal ou par précipitation à partir d'une solution. Cependant, laluminium l'a largement remplacé dans cette application. L'argent est également utilisé pour les contacts électriques et électroniques.
Caractéristiques physiques :
C'est le meilleur conducteur de chaleur et d'électricité de tous les métaux, mais aussi le plus ductile et le plus malléable à lexception de lor ce qui le rend très usinable et apte au formage. Il résiste à lair marin et, comme la plus part des métaux précieux, peut être recyclé. Il coûte cher.
Procédés de mise en forme :
L'argent est en général préparé à partir de ses propres minerais : le minerai est calciné dans un four pour transformer les sulfures en sulfates. L'argent métallique est ensuite précipité. Plusieurs procédés métallurgiques sont utilisés pour extraire l'argent des minerais d'autres métaux. Dans l'ancien procédé d'amalgamation, le mercure liquide, qui forme un amalgame avec l'argent, est ajouté au minerai concassé. Après élimination de l'amalgame par rinçage du minerai, le mercure est enlevé par distillation : on obtient de l'argent métallique.
Le platine
Platine, métal grisâtre chimiquement inerte relativement rare et plus précieux que lor. Il est très utilisé dans lindustrie chimique comme catalyseur , lorsquil est finement divisé, cest-à-dire sous forme de "!mousse!" ou de "!noir!" de platine. On le trouve par exemple dans les pots catalytiques. Une quantité considérable de platine est également utilisée en joaillerie, le platine étant alors souvent allié à lor. En, dentisterie certains plombages sont faits de platine.
Caractéristiques physiques :
Métal ductile, malléable et relativement mou, il à une grande résistance électrique. Il est plus cher que lor car il est plus précieux. Il est inaltérable et il résiste à lair marin.
Nous pensons que le platine est un matériau qui est de plus en plus utilisé pour les appareils de laboratoire.
FIN