La vente par correspondance
La vente par correspondance consiste aussi à choisir un article sur catalogue (le magasin sera remplacé par le catalogue) et le commander par courrier ou par téléphone. Cet article sera livré à domicile et son paiement sera effectué par carte bancaire ou par chèque joint à la commande . Beaucoup d'entreprises ( ou magasins ) font de la vente par correspondance :
L'HISTOIRE DE VENTE PAR CORRESPONDANCE
-C'est monsieur SEARS qui a inventé la vente par correspondance.
L'entreprise s'appelle la Sears, elle est née vers 1895 et elle existe encore .
Elle se trouve à CHICAGO en Amérique de l'ouest ; la Sears Tower était, à sa construction, le plus haut immeuble du monde et demeure le plus haut des Etats-Unis.
En France
La Redoute est une entreprise française de distribution par correspondance créée en 1922. Leader français dans ce domaine, elle pratique la vente par catalogue et exploite des réseaux de magasins spécialisés. Elle est présente actuellement dans toutes les grandes villes. L'autre grande entreprise de ce domaine est les Trois Suisses. Ces deux entreprises sont basées dans le nord, dans la banlieue de Lille.
La vente par le WEB ( Internet)
En quoi cela consiste-t-il ?
Ça consiste à remplacer le magasin par l'ordinateur connecté sur Internet. (bientôt on pourra faire par Internet ses courses dans les magasins comme : AUCHAN , CONTINENT , CORA . ) On peut aussi acheter des machines , des ordinateurs ......... dans des entreprises se connectant à Internet.
La vente aux enchères peut se faire sur Internet (http://www.ibazar.fr).
LA VENTE DANS LES BROCANTES
On y vend des affaires d'occasion à prix réduit (quelque fois , certains vendent de la nourriture , des marrons , des beignets.. ). On y trouve quelque fois des fins de séries de magasins* . Le client demande au vendeur ** si il peut baisser le prix encore Plus ; le vendeur a le libre choix de dire OUI ou NON*** . Quand il dit NON , la plupart du temps , l'acheteur s'en va vers un autre étalage****. Et quand il dit OUI Les prix baissent car le but des brocanteurs est de vendre toutes ses affaires dans la même journée et que ça rapporte le plus d'argent . Les brocantes se trouvent quelque fois sur des boulevards ( Bd Heurteloup à Tours ) .
A la fin de la journée , certains brocanteurs sont très contents car ils ont fait de très bonnes affaires. Mais d'autres sont moins contents car ils n'ont pas atteint leur but.
* : produits non vendus d'un magasin que certaines personnes s'engagent a vendre dans une brocante ou sinon les fins de séries sont les dernières productions d'un produit qu'un magasin n'arrive pas a vendre.
** : Les vendeurs qui participent à une brocante peuvent être des particuliers ou des antiquaires.
*** : cela s'appelle " négocier le prix d'un produit "
**** : Quand on participe à une brocante , il faut payer sa place . Après les vendeurs installent leurs stands avec leurs produits.
Typhaine B.
LA VENTE DANS LES SUPERMARCHÉS
En général les supermarchés utilisent la publicité pour attirer du monde dans leur magasin et pour faire concurrence aux autres supermarchés . Ex : Si le magasin Continent fait de la pub, pour une remise de 50 f sur tous les produits de beauté, le magasin Auchan ou un autre fera une remise sur un produit d'appel dans le but de faire venir de nouveaux clients seulement attirés par ce prix bas et couper ainsi l'herbe sous le pied de son concurrent.
Les produits sont rangés par catégories et par marques dans des rayons, avec son prix en dessous, ainsi le client sait ce qu'il peut acheter et connaît le prix du produit dont il a besoin .
Les supermarchés ont différents produits dans les rayonnages. Ils vendent de la nourriture , des produits de beauté , des habits pour enfants et adultes, des fournitures scolaires, des accessoires automobiles, des produits ménagers et autres produits quotidiens.
Ils disposent aussi de nombreuses caisses parce qu'il y a de nombreux clients qui viennent faire leurs courses . Ils peuvent aussi faire des cartes de fidélité* , comme quoi au bout d'un certain nombre de points on a une remise sur un produit ou un autre ..........
Ou des fois ils essaient de mettre l'accent sur un produit qui est mal vendu .
Voilà comment un supermarché vend ses produits
MARION V.
La vente sur les marchés
Un marché, c'est quoi ?
n.m. : . Lieu public de vente de biens et de services ; lieu ou se tient une réunion périodique.
Des marchands de denrées alimentaires et de marchandises d'usage courant
HALLE : marché à ciel ouvert, marché couvert, place du marché, marché oriental, marché aux fleurs, aux poissons, aux bestiaux .
Les Halles à ciel couvert sont construites à cause des conditions climatiques.
En quoi cela consiste ?
Cela consiste à faire de la vente en plein air , en exposant sa marchandise sur des stands .
Vendeurs ou vendeuses sur un marché
Exposent leur marchandise sur des stands et peuvent vendre de tout . Aussi bien des produits alimentaires qu'ils pèsent sur une balance que de la mousse pour coussins. Ils vendent les fruits, les légumes , la viande et le fromage au kilo et vendent souvent les livres à la pièce.
L'origine des produits qui sont sur les marchés
C'est souvent des petits producteurs de compagne qui exposent les produits qu'ils ont cultivés sur les marchés . C'est souvent moins cher et de meilleure qualité que dans les grands supermarchés .
Où peut-on trouver des marchés ?
Autrefois , on trouvait les marchés sur les places de villages ; aujourd'hui les supermarchés ont beaucoup remplacé les marchés , alors il y en a moins.
Mais à TOURS il y a deux marchés très connus :
Quand y a-t'il des marchés ?
Les marchés sont ouverts en général le mercredi, le samedi et le dimanche
Les nouveaux marchés
A TOURS il y a un nouveau marchés qui a ouvert : le Marché Gourmand.
On y vend toutes les spécialités tourangelles.
Pauline S. et Ornella S.